FIM AFRICA : QUI SOMMES-NOUS?
La Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) est une organisation internationale qui agit sur toutes les questions liées aux activités motocyclistes. En tant que telle, elle intervient dans des domaines aussi variés que le sport, l’environnement, la mobilité, la sécurité routière, les questions juridiques ainsi que la protection et la défense des droits et des intérêts des motocyclistes.
En matière de sport motocycliste, la FIM est l’autorité suprême et unique au niveau international, habilitée à superviser les manifestations motocyclistes internationales organisées sous son autorité à travers le monde. En conséquence, elle joue le rôle de Cour suprême eu égard au règlement des litiges qui peuvent survenir concernant l’organisation de ces activités, hormis les cas devant être référés à la Cour d’Arbitrage du Sport située à Lausanne (Suisse).
La FIM est divisée géographiquement en Unions continentales (CONU) telles que FIM AFRICA. Il existe six Unions reconnues, qui portent chacune le nom du continent sur lequel elle est située, à savoir FIM Asia, FIM AFRICA, FIM Europe, FIM Oceania, FIM North America et FIM Latin America et qui sont tenues de justifier leur action à la FIM
Chaque Fédération (FMN) appartenant à la zone géographique d’une CONU est, en raison de sa qualité de membre de la FIM, automatiquement membre de l’Union continentale concernée.
Droits et obligations des Unions continentales (CONU)Les droits et obligations délégués par la FIM à chaque CONU sont les suivants :• Exerce l’autorité sportive conférée par la FIM sur les Championnats continentaux.
• Tire ses revenus des droits qu’elle détient sur les titres officiels des Championnats continentaux organisés sous sa juridiction relevant de toutes les disciplines du sport motocycliste.
• Est l’unique propriétaire des droits de diffusion télévisée, de radio, vidéo cassette, parrainage, marketing, publicité, merchandising, promotion, licences et autres droits commerciaux pour les Championnats continentaux organisés sous sa juridiction et relevant de toutes les disciplines du sport motocycliste.
• Est en droit d’exercer d’autres pouvoirs, lui ayant été confiés par décision du Conseil de direction ou de l’Assemblée générale de la FIM, lesquels en auront spécifié, en détail, les termes de référence et la durée.
• Une CONU est en droit d’exercer les pouvoirs qui lui ont été confiés par la FIM aussi longtemps qu’ils sont agréés par celle-ci.
• Les Unions continentales peuvent collaborer les unes avec les autres, notamment (sous réserve de l’approbation du Conseil de Direction de la FIM) pour ce qui est d’organiser conjointement des Championnats continentaux.
Rôles et devoirs de chaque CONU (FIM AFRICA)Les devoirs et les rôles de chaque CONU, définis régulièrement par le Conseil de direction de la FIM, sont les suivants :• Agir en tant que représentant ‘local’ de la FIM envers laquelle elle est responsable, tout en contribuant à la réalisation des objectifs de la FIM sur le continent ;• Etablir des liens de coopération entre les FMN du continent;• Favoriser le développement et ouvrir de nouvelles perspectives dans les domaines du sport motocycliste, du tourisme, du loisir, de la sécurité routière et de la mobilité sur le continent;• Encourager l’usage de la moto chez les jeunes en tant que discipline sportive ou comme pratique générale ;• Renforcer les capacités et contribuer au développement économique de ses membres au niveau du continent;• Encourager la création de nouvelles FMN, futurs membres de la FIM (et par conséquent, de leur Union continentale);• Organiser, chaque année, au minimum, un Championnat continental, dans au moins une discipline, sous réserve de l’approbation de la FIM.• Collaborer avec la FIM eu égard à l’organisation de manifestations internationales et du motocyclisme en général;• Fournir à la demande de la FIM, des rapports et des informations détaillés sur ses activités;• Soumettre à la FIM toute modification aux Statuts, pour approbation par le Conseil de direction de la FIM;• Etablir et mettre en œuvre un plan stratégique conforme à celui de la FIM.Sous réserve des Statuts et du Règlement intérieur de la FIM, promouvoir la ‘marque’ de l’Union continentale, en collaboration avec le Conseil de direction de la FIM dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Marketing et Communication de la FIM. Veuillez cliquer sur les liens ci-dessous pour télécharger les Statuts et le Règlement intérieur de FIM AFRICA.